J’ai toujours rêvé d’être un zombie!

 » Tiens, cette année j’irais bien à la Zombie Walk! »

Papotiche

« Un conseil: vas-y au réveil, pas besoin de déguisement! »

F.B, un fan (malgré les apparences)

IMG_2551

Voilà 3 ans que j’entends parler de cet événement et que j’hésite à y participer: la Zombie Walk. Pour deux raisons: la première, c’est que pour moi, le trip zombies/vampires et autres morts-vivants, c’est clairement un truc d’ado boutonneux (désolée…). Genre de nénettes de 14 ans qui rêvent en secret de se faire mordre par Robert Pattinson et qui en parlent à leur journal intime. La deuxième, c’est que bien qu’aimant les univers un peu darks et border-lines, les rassemblements et mouvements de foule me font un peu peur (voir me terrorisent…), et là, rien que d’imaginer une horde d’ados zombifiés et gonflés à bloc, ruisselant d’hémoglobine, j’avais carrément la frousse et clairement peur d’éventuels débordements.

Pourtant, à chaque édition, quand je voyais passer les photos, je regrettais.
Cette année, Papotiche a donc pris son courage à deux mains, a troqué ses escarpins contre des rangers et s’est rendue sur les quais bordelais pour participer à la 4ème édition de la Zombie Walk.

Et tu sais quoi? Bah j’ai été bien conne d’hésiter!!!

C’est dingue les préjugés qu’on peut avoir parfois… (oui bon j’avoue, moi j’en ai particulièrement!!!). Déjà, loin d’être le rassemblement d’ados à la voix qui muent fans de Twilight, l’événement est tout public: les parents y viennent avec leurs gosses, et ces derniers s’éclatent dans une ambiance très conviviale et sans risque, il y’a des jeunes filles en fleurs qui ont su allier féminité et humour, des moins jeunes qui semblent retrouver leur adolescence, des geeks, des gothiques, des gens que je connais et que j’imaginais pas retrouver ici avec du latex plein la figure, des vieux, des punkettes qui ont déguisé leur chien, enfin bref, il y’a vraiment toute sorte de bordelais réunis devant la Maison Écocitoyenne, prêts à vivre ensemble un super moment. Et ça, en ces temps où certains leaders d’opinions se plaisent à exacerber les antagonisme entre les gens, ça fait un bien fou!!!

IMG_2556

Ensuite, j’ai été vraiment (mais genre VRAIMENT) très agréablement surprise par l’ambiance générale de la manif. Le but est de défiler en grognant tels de véritables morts-vivants, parmi les passants appelés « survivants », en essayant de les contaminer. Ce qui me faisait un peu peur… D’ailleurs pour passer inaperçue je m’étais couverte de faux sang! Là encore, j’avais tort! Non seulement les zombies étaient de remarquables acteurs, mais en plus les passants se prenaient au jeu et s’amusaient à courir en hurlant comme s’ils étaient vraiment poursuivis par de vrais zombies!!!! J’ai adoré!!! Tout le monde se marrait, je suis restée 2h alors que je ne comptais passer que 10 minutes, et n’ai assisté à aucun débordement, bagarre ou autre abus que le thème du défilé m’avait fait craindre (c’est vrai, tout ce sang ça aurait pu monter à la tête de certains, mais non). Le staff a bien insisté sur cela: les mots d’ordre étaient bonne humeur et respect des non-manifestants et du matériel urbain.

Enfin, j’ai été très admirative de la créativité des zombies-walkers. Entre le Petit Chaperon Rouge et la Fée Clochette revisitées version dark, les mariées ensanglantées, les maquillages hallucinants au latex, les infirmières rivalisant de sadisme dans leurs accessoires, et j’en passe, j’ai eu l’impression d’assister à un vrai spectacle. Les déguisements et maquillages étaient beaux, plein d’humour et incroyablement bien réalisés, franchement les zombies: BRAVO! A défaut d’ados pré-pubères que j’imaginais à tort fanas de Twilight et pas forcément très ouverts, j’ai croisé ici pleins de mômes sacrément créatifs, positifs, marrants, cultivés au vu des rappels de certains costumes au monde des comics et à la littérature, bref des d’jeuns dont on devrait parler plus souvent bordel!!!!

Cette 4ème édition a été un succès: plusieurs centaines de manifestants, comme dans les autres villes de France où la manif a lieu chaque année. Ce qui est sur, c’est que l’année prochaine j’y retourne, je me déguise comme jamais et j’embarque mes potichettes avec moi!!!!

Allez, pour une fois, je ne vais pas faire un billet de 3km cher internaute, je vais juste t’inviter à découvrir les photos que j’ai prises durant la marche. ENJOY!!!

Sélection spéciale « Pas Potiches »:

IMG_2496

IMG_2495

La Zombie Walk en images:

Retrouve toutes les infos et photos de la manif sur facebook: ZOMBIE WALK BORDEAUX IV

Toi aussi tu y étais? Partage ton expérience avec nous copain!