#LBPTP : À la table des pros du tourisme Marmandais !

Découvrir une région, c’est bien. Mais découvrir une région avec les conseils avisés de ceux qui en connaissent le moindre petit secret, c’est encore mieux ! Découvrez la table d’hôtes de l’Office de Tourisme Val de Garonne avec moi…

unnamed

J’inaugure cette rubrique que tu m’as réclamée à corps et à cris (si si, enfin j’exagère un peu, ok), celle où je te raconte ma vie en dehors de ce qui se passe dans mon lit et dans ma tête de petite féministe à talons, à savoir : quand je bouffe, quand je bois et quand je sors. Non pas que je ne considère mes goûts et conseils comme forcément les meilleurs, mais juste que parfois, il m’arrive d’être invitée à tester des trucs plutôt chouettes en tant que rédactrice, que j’ai envie de partager avec toi 🙂 Et sache d’avance que je ne parlerai ici que de ce que j’ai sincèrement aimé, qui m’a plu, et que je recommanderai à ma propre môman ou à mes meilleures copines.

Donc, pour mon premier petit plan sympathoche, direction le Lot-et-Garonne, un département que j’ai pris grand plaisir à découvrir à l’occasion du festival de musique Garorock le mois dernier. Oui, j’avoue, je n’y avais jamais mis les pieds, ce qui est plutôt étonnant car j’avais de cette région une image attrayante, j’imaginais les gens sympas, bons vivants, le terroir gourmand, et les paysages bucoliques et natures.

iphone5juillet2015 1095

Je ne m’étais pas trompé : le Lot et Garonne, c’est bô ! Ça sent bon ! C’est chantant, c’est joyeux, ça a la gouaille de son accent et le sourire jusqu’aux oreilles. A deux pas de Bordeaux, c’est un univers pourtant différent, un terroir tout aussi truculent que peut l’être celui de Gironde mais avec des goûts et des odeurs dépaysants, des couleurs qui te susurrent « reviens-y » à l’oreille.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, dès que j’arrive dans une ville que je ne connais pas, même si j’ai préparé mon itinéraire et mon séjour à l’avance, même si mon précieux (aka mon Iphone) contient dans ma poche toutes les applis et infos touristiques dont je pense avoir besoin, la première chose que je fais c’est me rendre à l’office de tourisme du coin, et ce pour plusieurs raisons :

– Je suis très, trèèèès, TREEEEEEEES numérique, nouvelles technos, toussa toussa, mais je trouve que rien ne remplace une brochure et une carte papier, pour visualiser les choses ; il m’est déjà arrivé, d’ailleurs, de me retrouver en pleine pampa sans batterie ou sans réseau, et dans ce cas une carte peut être très utile 😉
– Je pense que rien n’est comparable aux avis et conseils de ceux qui connaissent le mieux un territoire, à savoir ses habitants : les conseillers en séjour des offices de tourisme connaissent et ont généralement testé toutes les activités du coin, si j’ai des doutes ou des hésitations, je leur remets ma confiance les yeux fermés !

– Bon, et par honnêteté, je préciserais que je travaille dans le tourisme, et que j’ai pleinement conscience de ce que peuvent apporter les offices de Tourisme quand je voyage 🙂

Voila qui fera plaisir à ma mère ainsi qu’à ceux qui croient, sous prétexte que je suis souvent le nez collé à l’iphone, que pour moi le numérique et le virtuel sont au dessus du tout : je pense que rien ne remplace la rencontre. Toutefois, c’est bien souvent grâce au web que celle-ci est générée, puisque c’est grâce à Facebook et à mon blog que j’ai été amenée à tester un concept génial, dont je vais à présent te parler (tu me connais, faut toujours que je m’introduise pendant des heures, un peu comme…nan, on a dit qu’on ne parlait pas de sexe dans cette rubrique !!!)

Quel est le moment privilégié par dessus tous pour parler, échanger, se marrer, prendre le temps d’apprendre à se connaitre, etc ? La table. Autour d’un bon verre de pinard et d’une bonne tranche de paté, les esprits les plus chagrins se dérident, et la convivialité est de rigueur ! Une tradition bien française parait il 🙂

D
L’office de tourisme de Val de Garonne (Marmande) a mis en place un concept tout nouveau cet été, que je trouve absolument génial : non seulement ils vous accueillent à l’office pour vous donner leurs bons plans touristiques, mais en plus, tous les jeudi, ils vous invitent à leur table d’hôte dans l’office itself, mise en place spécialement pour vous, et c’est avec les conseillers ne séjour de l’office que vous trinquerez (et avec modération, bien sur, il est un peu collant celui-là mais il peut être utile parfois…) et déjeunerez pour être accueillis comme il se doit au pays de la tomate et de la fraise !

Le concept : comme à la maison !!!

La table d’hôte de l’Office de Tourisme Val de Garonne, c’est nouveau et c’est une idée absolument génial.

Le salon de l’office de tourisme est juste magnifique ! D’ailleurs, l’ensemble de l’établissement est très beau : petit patio intérieur avec sa fontaine, plusieurs salles et des activités pour les enfants, des couleurs de partout, des bornes numériques, bref, on est loin de l’image un peu poussiéreuse que certains gardent encore de ce type de structures. L’équipe est au top ! Marion, toute pimpante, nous accueille avec un large sourire et nous fait visiter les lieux, tandis que ses collègues et son directeur nous rejoignent pour l’apéritif. On est tout de suite à l’aise : l’équipe est cool, souriante, drôle, et on les sent plus que sincères dans leur joie de nous recevoir !

« Fidèle à notre slogan « Chaque rencontre est un voyage », c’est avec passion que nous vous conseillerons et échangerons avec vous afin que votre séjour en Val de Garonne devienne un moment inoubliable, que vous aurez plaisir à partager une fois de retour chez vous.
Sorte de rendez-vous personnalisé, c’est l’occasion de découvrir un territoire d’une autre façon et de repartir avec des conseils sur mesure et des bons plans inédits. »

Chaque rencontre est un voyage….et chaque voyage est un agrégat de rencontres ! Ils nous demandent ce que nous aimons, quels types d’activités, ils cernent vite nos attentes et personnalités, et nous conseillent des « rencontres » qui ne pourront que nous permettre de faire connaissance avec le Lot et Garonne dans ce qu’il a de plus intime et de plus beau à nous offrir.

B

Vient le moment des premières expériences culinaires… Un délicieux pâté marmandais arrosé de vins du coin nous régalent. Ici pas de chichis, pas de manières, on se sert comme à la maison sauf que contrairement à chez moi, les mets sont délicieux : le terroir est généreux, l’office aussi ! Des petites tomates de Marmande éclatent en bouche et rafraichisse cette riche entrée, qui déjà nous fait promesse que dans la région, les gens sont aussi bon vivants que nous !

Viennent ensuite des tomates locales farcies à la chaire de canard ! Moi qui suis une petite mangeuse, je me suis resservie tant c’était bon… Puis fromage acheté au marché le matin même, et enfin ces fameuses fraises de Marmande dont j’avais entendu parler, cuisinées en tiramisu léger, sucrées et pétillantes comme des bonbons : chaque cuillérée a eu son « hmmmmmmm c’est troooop bon » de la part du petit groupe !!!

Les discussions s’éternisent au café, on se sent entre amis et on n’a pas vraiment envie de quitter la table, mais motivés par tous les bons plans et idées fournis par l’équipe, malgré nos ventres pleins (repas très copieux !!!), nous partons à l’aventure dans le Lot et Garonne (et on aurait bien emmené Marion et son équipe avec nous tellement ils sont sympas !!!)!

Le prix : modéré
Plein tarif : 20,00€ Menu Adultes – Sur réservation
Entrée, plat, dessert + boissons
Tarif réduit : 15,00€ Menu enfant (Moins de 10 ans) – Sur réservation

Infos pratiques : il faut réserver !!!
Les jeudi midis en juillet et aout
Ouverture :
23/07/2015 de 12:30 à 14:00
30/07/2015 de 12:30 à 14:00
06/08/2015 de 12:30 à 14:00
13/08/2015 de 12:30 à 14:00
20/08/2015 de 12:30 à 14:00

Pour réserver, contacter l’office :
Office de Tourisme Val de Garonne
11 rue Toupinerie
MARMANDE
Téléphone : +33 5 53 64 44 44
www.valdegaronne.com/ ?-Reserver-

Mon avis :

Le + : le rapport qualité/prix incroyable; la convivialité; l’originalité de cette expérience; le fait de partager sa table avec des gens du coin qui rendront les vacances encore plus enrichissantes ;

Le – : on a plus envie de repartir et on se dit qu’il va pourtant falloir aller se dépenser un peu pour éliminer toutes ces spécialités pas forcément très light. Et impossible de garder Marion et ses collègues super cools tout le long des vacances (on aurait bien tenté de les kidnapper mais bon, risquer de finir le séjour au poste de police ça nous tentait moyen…).

Bravo à l’office de tourisme Val de Garonne pour cette brillante idée. Conviviaux comme vous êtes, elle ne pouvait venir que de vous, et je suis sure que ce n’est qu’un début…hâte de suivre vos aventures !

Pour ma part, j’ai très envie de retourner dans le Lot et Garonne pour tester toutes les activités dont Marion m’a parlé mais que je n’ai pu caser dans mon séjour trop court.

Je t’en parlerai très vite… A bientôt pour un autre bon plan, my sweety potiche <3