Derniers jours pour s’inscrire au Rallye des Pépites à Bordeaux

C’est une initiative bordelaise originale et pleine de belles valeurs que je tenais à vous présenter aujourd’hui. D’autant plus que vous n’avez que jusqu’à demain pour vous inscrire si l’aventure vous tente…et je suis sure qu’elle vous tentera.

Keskecé le Rallye des Pépites ?

Le Rallye des Pépites n’a rien à voir avec une course de bagnoles ou bien les fameux « rallye » de la bourgeoisie (dont j’entends beaucoup parler depuis que je suis à Bordeaux mais qui restent pour moi un mythe…un peu à la Gossip Girl…).

Soutenu par le PAR (Plan d’action Régional pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin), la CCIB (Prix d’argent décerné par l’appel à Initiative) et la Ville de Bordeaux (Lauréat du prix de l’Initiative du LABB), le Rallye des Pépites et ses 40 bénévoles c’est en gros une visite d’un panel d’entreprises (une vingtaine) à Bordeaux, sous forme de jeu de piste, par équipe de 4, durant toute une journée (le 11 mars), avec une particularité topissime :

« elles ont été créées par des femmes, ont mis en place des actions pour casser le plafond de verre, ont des métiers dit masculin et souhaitent attirer  des femmes, ont su valoriser des femmes,  bref libérer tout leur potentiel  professionnel et leur donner confiance. »

Pour s’inscrire, c’est par ici : inscription Bordeaux 11 mars

Flashmob en annonce du Rallye des Pépites 2017

 

Quelles sont ces entreprises ?

Orange, Michelin, Bordeaux Métropole Arena, Thales, Suez avec la Maison pour rebondir, Soumat Remorques, DomoFrance, Demeures de la Côte d’Argent, l’Ordre des Avocats, la DRDFE, Carrosserie Abberis, Pigier Création et Performance, Auchan, STEF, Bordeaux Aquitaine Pionnières & Le Campement, Le Bivouac, Espace Le Patio  Nissan, Veolia, BCO Sport Agency et Imprimerie Castet.

Car mème dans un pays où la discrimination professionnelle est désormais punie par la loi, les différences de salaires existent toujours, et l’accès à certaines professions ou à un certain niveau hiérarchique est toujours compliqué pour une femme, frappant désespéramment aux carreaux épais de ce plafond de verre sous lesquelles on les enferme encore.

 

Soyons PO-SI-TI-VES

Vous me connaissez : plutôt que geindre et accuser, je préfère mille fois valoriser les initiatives qui permettent de faire avancer les choses. Aussi je tenais à féliciter et à remercier, au nom de toutes les femmes, les bénévoles du Rallye des Pépites pour cette initiative positive et pleine de belles valeurs, les entreprises qui contribuent à changer les mœurs et la répartition de l’emploi dans la société, ainsi que tous les partenaires de cet événement original qui prouve que l’on peut agir dans la bonne humeur, et en embarquant tout le monde par la main.

Tout le monde ? Car oui, hommes comme femmes peuvent participer à ce rallye en équipes (équipes de 4), pour la simple et bonne raison que les hommes aussi contribuent à accorder aux nanas une meilleure place dans la société. Les chefs d’entreprises « mâles » qui décident que le genre de leurs employé(e)s ne sera pas un critère d’évolution ou d’embauche existent, et c’est heureux !

 

En bref

En bref, ce rallye des Pépites version 2017 (car il s’agit e la troisième édition, yeaarr !)

  • 168 équipages mixtes de tous horizons accueillis sur 3 circuits de 7 étapes chacun
  • des équipes de 4 soit environ 700 participants attendus
  • 1 application mobile pour roadbook et collecter les points
  • 1 Flash Mob et une pause déjeuner étirée et animée sur chaque circuit
  • Trois bourses remises ( 6.500 € au total) à des projets portés par de jeunes entrepreneures
  • l’usage de mode de transports alternatifs et des véhicules électriques mis à l’honneur (bah oui, on n’est pas au Bordeaux-Dakar, pas de gros moteurs les cops hein ! Gardons notre ville toute belle et saine )

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

www.rallyedespepites.com

www.facebook.com/rallye.pepites.bordelaises

Twitter : @RDPepites #RDPBdx2017

Inscriptions : jusqu’au 19 février (jusqu’à dimanche soir donc, dépéchez-vous !)

Tarif : 20€/personne panier repas compris

Si vous participez à l’aventure, partagez vos photos et impressions sur le hashtag ! Malheureusement je travaille ce jour là donc je ne pourrai pas en être, mais je serai ravie d’interviewer l’un(e) de vous qui aura compté parmi les 700 participants, prévenez-moi et on ira se raconter tout ça autour d’un bon café…

XoXo les femmes fortes (et les mecs cools) !

Papo